Sylvie Gruszow dans mensuel 437
daté janvier 2010 -

Une expérience originale a permis de démontrer qu'un souvenir particulier est codé, dans le cerveau, par un petit nombre de neurones bien définis.

«N ous sommes désormais certains qu'il existe bien dans le cerveau un chemin physique du souvenir » , affirme Serge Laroche, du laboratoire de neurobiologie de l'apprentissage, de la mémoire et de la communication à l'université Paris-Sud. Ce résultat, on le doit à une équipe interdisciplinaire et internationale, coordonnée par Sheena Josselyn, de l'université de Toronto [1] .

« Jusqu'à présent, à propos du support physique des souvenirs, nous avions des théories et des concepts, mais pas de preuve directe » , poursuit Serge Laroche. Ainsi, depuis les années 1940 et les travaux du psychologue canadien Donald Hebb, on savait que les souvenirs sont encodés, dans notre cerveau, de façon distribuée au sein de réseaux de neurones. À la fin des années 1950, la preuve était faite que des régions spécifiques du cerveau jouent un rôle clé dans la mémorisation, notamment dans le stockage à court terme des souvenirs. Dans l'une ...

2 Knit Shoe Teva Hiking Arrowood Women's rCoexdB
Pour lire l’intégralité de cet article
Omniflex Men's Asics Wrestling attack 2 yn0wvm8ON Je regarde la vidéo
d’une marque et j’accède à l’article
Omniflex Men's Asics Wrestling attack 2 yn0wvm8ON
HommeRouge Red Red Red HommeRouge SantimonConfort Red SantimonConfort HommeRouge SantimonConfort SantimonConfort HommeRouge HommeRouge SantimonConfort Red e9DIWHEY2b

Omniflex Men's Asics Wrestling attack 2 yn0wvm8ON

Pumapuma Dare 366409 Trainer Puma Femme vm0n8Nw

En poursuivant votre navigation sur les sites du groupe Sophia Publications, vous acceptez l'utilisation des cookies permettant de vous proposer des services et contenus personnalisés.

En savoir plus